27.03 2018

Comment faire un bouquet de fleurs à partir de son jardin ?

Bouquet maison
Image Comment faire un bouquet de fleurs à partir de son jardin ?

Les bouquets de fleurs constituent la décoration d'intérieur par excellence. Cependant, fabriquer son bouquet soi-même nécessite de la persévérance. Voici comment confectionner un bouquet de fleurs venant de son jardin.

Comment planter des fleurs du jardin ?

La sélection des végétaux
De nombreuses fleurs sont destinées à la fabrication de bouquets. Néanmoins, leur plantation nécessite une certaine attention. Par ailleurs, pour confectionner un bouquet, les critères de choix reposent sur la qualité florale et ornementale en plus de la taille, de l'esthétisme, de la texture et du coloris. Autre critère essentiel : la tenue du bouquet occupe une place fondamentale dans le choix. En effet, un mauvais bouquet fane rapidement.

La plantation
En général, les fleurs prisent l'ensoleillement. En effet, l'exposition à la lumière encourage leur floraison et leur épanouissement. De plus, il est préférable d'implanter les fleurs dans un endroit à l'abri de vents violents. Celui-ci risque effectivement de briser les grosses hampes florales (tiges qui supportent les feuilles d'une plante) de certaines fleurs. Par ailleurs, les fleurs réclament régulièrement de l'eau et beaucoup d'attention.

Comment confectionner les bouquets ?

Comment couper les fleurs ?
Le matin reste le meilleur moment de la journée pour effectuer une cueillette de fleur. En effet, les plantes dégagent de la fraîcheur à cette période. Aussi, un sécateur est indispensable afin de couper parfaitement les tiges sans les écraser. Par ailleurs, il est important de couper uniquement les fleurs en boutons afin de leur laisser le temps de s'épanouir une fois dans la vase. Après la coupe vient la mise en vase.

Les types de bouquets
Les options sont nombreuses quant à la confection des bouquets. Les variétés de lys (lys de la Madone, blanc immaculé), les arums, les glaïeuls et les iris offrent un bouquet singulier. Pour un style champêtre au printemps, le choix se porte sur les bouquets de tulipes, d'anémones, de myosotis, de pâquerettes. En été, le choix se penche vers les bouquets de coréopsis, de cosmos, de tournesols ou de gazanias.

Comment conserver les bouquets de fleurs ?

L'entretien selon le type de fleur
Chaque fleur s'accorde avec un entretien particulier. Les bouquets de roses rouges demandent une grande quantité d'eau tiède pour assurer leur conservation. Les bouquets de tulipes ne réclament qu'une quantité infime d'eau. Toutefois, en cas de fanaison, les tulipes doivent être enroulées dans un papier journal humide pendant 2 heures. En outre, les tiges de lilas ne doivent jamais être coupées, mais écrasées à leur extrémité. Du reste, les gerberas requièrent uniquement 5 cm d'eau.

La situation favorable à la conservation
Les bouquets de fleurs se conservent plus longtemps dans un emplacement à température ambiante. Il est ainsi déconseillé de placer les fleurs à proximité d'une source de chaleur. La lumière accélère leur épanouissement, mais les rayons du soleil altèrent leur santé. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d'installer les bouquets proches d'une coupe de fruits. Ces derniers dégagent en effet du gaz éthylène, une substance nocive pour les fleurs coupées.